Sud-Ouest publie un article pour présenter le retour du remonte, à Hendaye, le lundi 6 août 2018.
Information, en guise d’ « opinion » qui n’engage que son auteur.
“Jaime Agirre de la Fondation Remonte s’était adressé, l’an dernier, au Comité Territorial Pelote Basque du Pays Basque et à la Ville de Bayonne pour faire la promotion du Rémonté tant au Labrit de Pampelune qu’en Iparralde. Avaient ainsi pu être organisées deux réponses aux offres de promotion. D’une part, pendant les San Fermines 2017, un minibus affrété par la Ville de Bayonne avait déplacé un groupe de Kide de Pilotazain pour assister à un 1er “Torneo triangularra”, magnifique souvenir resté dans les mémoires..
D’autre part, lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) de septembre, le Mur à Gauche du Lycée Cassin était le théâtre, grâce à l’aide de la Ville, de la Section Pelote Basque de l’Aviron Bayonnais et de Pilotazain, d’un 2d “triangularra” (ph2) qui a emballé les quelques 200 privilégiés d’un spectacle gratuit. Partenaires et organisateurs, séduits par l’ambiance pelotazale et la qualité du spectacle ont décidé de renouveler l’évènement lors des JEP de septembre 2018, le dimanche 16 à 17h30 sur le même fronton de Cassin”.
Cette année, le « mur à gauche D.Ugarte d’Hendaye » a répondu favorablement à la proposition de la Fondation Remonte avec un double objectif, sportif et humanitaire (les bénéfices d’un modeste droit d’entrée étant destinés à l’association Zurekin d’aide aux sportifs déficients moteurs). Du Labourd et de Navarre, pilotazale et touristes ont composé une forte chambrée séduite par les prouesses des pratiquants de la relance glissée, une caresse dénommée « xirrist » qui n’arrête pas la pelote, mais l’accélère en la faisant remonter dans le xistera. D’où le nom de la spécialité et de l’instrument. Les médias (Sud Ouest, La Semaine du Pays Basque et TVPI) ont eu l’heureuse idée de relayer l’évènement. Espérons qu’ils seront là pour annoncer et couvrir celui du Mur à gauche de Cassin du dimanche 16 9 des JEP (ph 3) qui reprendra le double objectif d’Hendaye.
Objectif sportif : il s’agit, rappelons-le, de trois parties de tournois triangulaires à enjeu de promotion et comptant pour un classement entre joueurs avants et arrières, chacun devant jouer, tout au long du circuit, avec un partenaire différent. Leur cote (pour les tournois professionnels de Galarreta, individuel, Torneo Kutxa, et par équipe, Torneo Azysa, et donc aux yeux des parieurs) est alors fonction des résultats obtenus.
Objectif de solidarité : Bayonne accueille aussi, grâce à la Section Pelote Basque de l’Aviron (SPBAB), une animation hebdomadaire pour les sportifs déficients physiques et autres. La Ville et la SPBAB sont prêtes à reprendre l’objectif Zurekin. Pilotazain y participe à sa façon.
Sachons nous joindre à cette solidarité sportive. » J.S.